X revient au Brésil en déjouant le blocage judiciaire : nouvel épisode du face-à-face entre Elon Musk et les autorités

X contourne le blocage au Brésil : retour inattendu de l’application malgré les mesures de justice »Le réseau social X a fait son retour au Brésil mercredi en trouvant une parade au blocage imposé par la justice, marquant ainsi un nouvel épisode de la confrontation entre Elon Musk et les autorités brésiliennes.

 

L’Association brésilienne des fournisseurs d’accès internet (Abrint) a noté une mise à jour significative de l’application X, permettant à certains utilisateurs d’y accéder à nouveau via les réseaux cellulaires et wifi.

 

Le recours de X à Cloudflare, une entreprise de cybersécurité utilisant des adresses IP changeantes, complique le blocage de l’application selon l’Abrint. Cette situation délicate a conduit à l’attente d’une orientation officielle de l’Agence nationale des télécommunications (Anatel) par les fournisseurs internet.

 

Le Tribunal suprême fédéral a réagi aux informations concernant l’accès à X par certains utilisateurs, soulignant une instabilité dans le blocage de certains réseaux.

 

Cette affaire, initiée par la suspension de X ordonnée par le juge Alexandre de Moraes le 30 août, a suscité un débat animé au Brésil et au-delà sur les enjeux de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux.

24 heures

Articles Liés