- Advertisement -

Après la crise… la coopération maroco-espagnole dans le domaine de l’énergie reprend forme

Après la fin officielle de la crise diplomatique entre les deux pays, le Maroc s’apprête à recevoir du gaz transitant par l’Espagne, durant le mois de ramadan en cours, en utilisant le gazoduc Maghreb-Europe, dont la partie algérienne a été stoppée, indique le journal “Attaler”.

Le journal a déclaré que Rabat avait donné son feu vert pour commencer à importer du gaz via l’Espagne, après avoir signé un accord en mars dernier.

L‘accord entre Madrid et Rabat intervient après que l’Algérie a décidé fin octobre de ne pas renouveler le contrat relatif au gazoduc Maghreb-Europe, qu’elle utilisait pour exporter du gaz vers l’Espagne via le Maroc, sur fond de vives tensions diplomatiques entre les deux pays arabes voisins.

Selon le journal, le Maroc occupera la partie du pipeline Maghreb-Europe qui le relie à l’Espagne après la nouvelle transformation des relations immédiatement après la clôture du dossier de crise diplomatique entre les deux pays, suite au changement par Madrid de sa position historique vis-à-vis du Sahara Occidental et de ses annonces que la proposition d’autonomie du Maroc est “la plus sérieuse et la plus crédible”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies