Blinken annonce de prochains pourparlers Lavrov, la première fois depuis l’invasion Russe

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a déclaré mercredi qu’il compte s’entretenir “dans les prochains jours” avec son homologue russe, Sergueï Lavrov pour évoquer une série de sujets, dont le récent accord pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes.

 

Lors d’une rencontre avec la presse à Washington, Blinken a indiqué ce premier entretien du genre depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine le 24 février dernier, “ne s’agira pas d’une négociation sur l’Ukraine”.

 

Tout en déclarant que les États-Unis inciteraient la Russie à “honorer les engagements qu’ils ont pris” pour assouplir le blocus de la mer Noire et faciliter les exportations de céréales ukrainiennes, le secrétaire d’Etat américain a assuré qu’il compte aussi prévenir que son pays et la communauté internationale n’accepteraient pas les annexions russes du territoire ukrainien.

 

Un accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire, avait été signé récemment par Kiev et Moscou à Istanbul avec le soutien des Nations Unies.

 

L’autre dossier attendu lors de la prochaine rencontre entre les deux responsables, porte sur la question des détenus américains en Russie, dont la star de la WNBA Brittney Griner, accusé d’avoir introduit du cannabis dans ce pays ainsi que l’ancien soldat Paul Whelan, qui fait face à des accusations d’espionnage, a-t-il dit.

 

D’après CNN qui cite des sources anonymes, les États-Unis proposent d’échanger le marchand d’armes russe Viktor Bout contre les détenus américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies