CAN U23 : Le football marocain aux Jeux Olympiques pour la 8ème fois de son histoire

Les Lionceaux de l’Atlas ont réussi à poinçonner leur ticket pour les Jeux Olympiques Paris-2024, après leur victoire face au Mali aux tirs au but 4-3 (2-2 après prolongations) en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-U23), mardi au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Ce succès contre le Mali permet au Maroc de faire son retour aux Jeux Olympiques après avoir raté les deux dernières éditions (Rio-2016 et Tokyo-2020).

Il s’agit de la 8ème participation du football national aux JO après les éditions de Tokyo-1964, Munich-1972, Los Angeles-1984, Barcelone-1992, Sidney-2000, Athènes-2004 et Londres 2012.

Lors de ses premiers JO en 1964 à Tokyo, la sélection olympique marocaine n’a pas réussi à passer le premier tour, après des défaites contre la Hongrie, la Yougoslavie et le Brésil.

La deuxième participation du Maroc aux JO de Munich-1972 a été, la plus réussie pour le football national, avec la seule qualification, jusqu’à présent, au 2ème tour.

Pour signer un tel résultat, le Maroc a réalisé un bon parcours au 1er tour, après avoir notamment étrillé la Malaisie 6-0 et arraché un nul blanc face aux Etats-Unis.

L’équipe nationale olympique n’a toutefois pas réussi à aller plus loin, avec trois défaites au 2ème tour contre l’Union Soviétique (0-3) le Danemark (1-3) et la Pologne (0-5), synonymes d’élimination.

Lors des éditions suivantes, le Maroc n’est pas parvenu à faire aussi bien qu’à Munich. En 1984 à Los Angeles, le Onze national a quitté la compétition au 1er tour, avec deux défaites contre l’Allemagne et le Brésil et une victoire (1-0) face à l’Arabie Saoudite.

A Barcelone en 1992, la sélection nationale olympique a fait match nul 1-1 contre la Corée du Sud avant de perdre ses deux autres matches face à la Suède et le Paraguay.

Lors de l’édition de Sydney-2000, le Onze national a connu le même sort, en quittant la compétition dès le 1er tour, après trois défaites face au Chili, à la Corée du Sud et l’Espagne.

En 2004 à Athènes, l’équipe nationale olympique a signé une bonne participation et a été toute proche de la qualification au 2ème tour avec une victoire 2-1 contre l’Irak, un match nul face au Costa Rica et une défaite 1-2 contre le Portugal.

La dernière participation du Maroc aux JO remonte à l’édition de Londres-2012, où le Onze national n’a également pas pu faire mieux qu’un 1er tour, suite à deux matches nuls contre le Honduras et l’Espagne et une défaite face au Japon.

L’équipe nationale olympique a terminé le 1er tour troisième de son groupe avec deux points à son actif, devant l’Espagne qui était considérée comme l’un des favoris de cette édition.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.