- Advertisement -

Départs à la retraite.. Le Canada à l’aube d’une “vague record”

Le Canada, qui compte près de 37 millions d’habitants, est à l’aube d’une “vague record” de départs à la retraite dans le contexte des pénuries de main-d’oeuvre et d’un taux de chômage historiquement bas, a annoncé mercredi Statistique Canada.

“Le Canada fait face à une vague record de retraites au sein d’une main-d’oeuvre qui vieillit: le nombre de personnes de 65 ans et plus a crû six fois plus vite que celui des enfants de 0 à 14 ans”, souligne l’institut national de la statistique dans un communiqué.

“Jamais auparavant le nombre de personnes près de la retraite n’a été aussi élevé”, écrit-il.

La population âgée de 55 à 64 ans représente plus de 1 personne sur 5 (21,8%) au sein de la population en âge de travailler, soit un “sommet dans l’histoire des recensements canadiens” et “l’un des facteurs à l’origine des pénuries sectorielles de main-d’oeuvre répandues dans tout le pays”.

Ces derniers mois, le taux de chômage au pays a continué de baisser, jusqu’à tomber à 5,3% en mars, soit le plus bas niveau jamais enregistré.

Les sept millions de Canadiens de 65 ans et plus représentent 19% de la population, contre 16,9% en 2016, mais restent “plus longtemps en bonne santé, actifs et engagés”.

D’ici 2046, le nombre de Canadiens de 85 ans et plus pourrait tripler, selon les projections.

Le vieillissement démographique s’explique notamment par la baisse de la fécondité depuis 2016 et une plus longue espérance de vie. En outre, la pandémie a ralenti la croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies