Fernando Diniz entraîneur provisoire de la « Seleçao »

La Confédération brésilienne de football a désigné l’entraîneur de Fluminense de Rio de Janeiro, Fernando Diniz, comme entraîneur provisoire de la sélection nationale pendant un an.
Diniz devra remplacer Ramon Menezes, l’entraîneur de l’équipe des jeunes U-20 qui supervisait la Seleçao après la démission d’Adenor Leonardo Bacchi, dit « Tite », suite à une sortie humiliante de la Coupe du monde au Qatar.
Le président de la Confédération brésilienne de football, Ednado Rodriguez, a déclaré dans une vidéo diffusée par la fédération que « Fernando Diniz dirigera l’équipe nationale brésilienne pendant un an et je suis sûr qu’il sera très qualifié, comme il l’a toujours été dans sa carrière professionnelle. »
Rodrigues a expliqué que la Confédération a suivi le travail d’innovation de Diniz depuis qu’il a pris la direction d’Audax et qu’elle apprécie sa manière différente pour former les joueurs, ajoutant qu’il est « sûr qu’il saura appliquer tout ce travail et sa compétence au sein de l’équipe nationale et qu’il sera bien accueilli par tous les joueurs. »
Dans la même vidéo, Diniz a déclaré: « c’est un rêve pour tout le monde, c’est un grand honneur de pouvoir rendre ce service à l’équipe nationale brésilienne. »
« Ce sera un effort conjoint entre la Confédération brésilienne de football et Fluminense, et je suis convaincu que nous ferons ce travail et que nous obtiendrons des résultats », a déclaré Diniz, qui continuera d’entraîner Fluminense et d’encadrer pendant une saison la Seleçao.
Le président de la Confédération brésilienne a confirmé dans des déclarations à la chaîne de télévision OGlobo qu’il avait choisi Diniz en raison de sa philosophie similaire à celle de Carlo Ancelotti et a confirmé la possibilité que l’entraîneur italien puisse arriver au Brésil au milieu de l’année prochaine.
« Le Brésil regorge de très bons entraîneurs, et nous avons choisi Diniz pour son travail (…) Il est allé dans d’autres clubs où il a maintenu la même philosophie de jeu et des tactiques renouvelées. »
Diniz fera ses débuts en tant qu’entraîneur de la Seleção en septembre prochain, lorsque le Brésil affrontera la Bolivie et le Pérou lors des éliminatoires sud-américains pour la Coupe du monde 2026.
Le Brésil est sans entraîneur depuis décembre de l’année dernière lorsque « Tite » a été démis de ses fonctions après l’élimination en quart de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar contre la Croatie.
Pendant cette période, Ramon Menezes, qui concentrera désormais son travail sur l’équipe de jeunes U-20, a dirigé l’équipe lors de trois matchs amicaux, pendant lesquels le Brésil a battu la Guinée et s’est incliné contre le Maroc et le Sénégal.