France: L’accès à internet perturbé dans plusieurs villes suite à des actes de vandalisme

 L’accès à Internet a été perturbé, mercredi en début de matinée, dans plusieurs grandes villes françaises, suite à des actes de vandalisme ayant ciblé le réseau de fibres optiques, rapportent les médias de l’hexagone.

Les opérateurs pointent du doigt des actes de vandalisme, de malveillance et de sabotage, note la presse, précisant que ces opérations de vandalismes ont touché des infrastructures SFR, aussi utilisées par Bouygues Telecom et Free, alors que celles d’Orange ont été épargnées.

Free, largement affecté avec quelque 100.000 clients qui auraient été touchés, a signalé sur Twitter de “multiples actes de malveillances” sur l’infrastructure fibre survenus durant la nuit et désormais “circonscrits”.

Les principales liaisons affectées de l’opérateur SFR concernent les «routes» entre Paris et Lyon et Paris Strasbourg, et l’Île de France.

Les connexions revenaient progressivement à la normale en fin de matinée, d’autant plus que ces routes télécoms sont dupliquées, ce qui permet de pallier ce type de difficultés, alors les infrastructures redondantes ont pris le relais.

Sur le terrain, les opérations de réparation battent leur plein. “Les équipes techniques de SFR sont pleinement mobilisées”, précise l’opérateur. De “gros câbles” ont été sectionnés, comportant chacun plusieurs paires de fibre, ce qui implique des réparations complexes et longues à mener.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies