L’adhésion de la Finlande à l’OTAN sera effective ce mardi

La Finlande adhèrera mardi à l’Otan, dont elle deviendra le 31e membre avec la levée de son drapeau au siège bruxellois de l’Alliance atlantique, a annoncé, lundi, le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg.

« Demain (mardi), nous accueillerons la Finlande comme 31e membre, à part entière », alors que l’organisation fêtera son 74ème anniversaire – celui de la signature du traité de Washington, le 4 avril 1949, par douze pays -, a déclaré Stoltenberg lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

La levée du drapeau aura lieu à 15h30, en présence des ministres des Affaires étrangères de tous les pays alliés, a-t-il précisé, à la veille d’une réunion des chefs de la diplomatie à Bruxelles.

« C’est vraiment une journée historique », a ajouté Stoltenberg.

Le parlement turc a ratifié jeudi dernier l’adhésion de la Finlande, un pays traditionnellement neutre mais qui a décidé de demander – tout comme la Suède – à rejoindre l’Otan après le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022.

La Suède attend toujours, en raison de réticences turques et hongroises. Elle espère toutefois encore adhérer avant le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement alliés, prévu les 11 et 12 juillet prochains à Vilnius.

« Je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre. C’est, pour l’Otan, pour moi, une priorité de s’assurer que cela arrivera aussi rapidement que possible », a indiqué le secrétaire général.

« La Suède n’est pas abandonnée », a-t-il assuré, expliquant que des représentants siégeraient déjà dans les instances politiques, civiles et militaires de l’Otan en vertu du statut d’invitée dont elle dispose.

Helsinki partage 1.300 kilomètres de frontière avec la Russie. La Finlande bénéficiera dès mardi des garanties contenues dans le traité fondateur de l’Otan, dont l’article 5, qui stipule qu’une « attaque contre un allié est considérée comme une attaque contre tous les alliés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.