- Advertisement -

La masse monétaire progresse de 4,3% en juin 2022 (Bank Al Maghrib)

Le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, s’est situé à 4,3% en juin 2022 après 4,9% un mois auparavant, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Cette évolution recouvre une progression de la monnaie scripturale de 7,2%, une hausse de la circulation fiduciaire de 8,2%, ainsi qu’une atténuation de la baisse des dépôts à terme de 10,9% à 10%, précise BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de juin.

Par contrepartie, les créances nettes sur l’Administration Centrale se sont accrues de 10,1% après 20,1% et les avoirs officiels de réserve de 9,5% après 7%. Pour sa part, le crédit bancaire au secteur non financier a vu sa croissance se stabiliser à 3,9%, avec une décélération de 6,2% à 6% de la progression des prêts aux sociétés privées, une accentuation de la baisse des crédits aux sociétés non financières publiques de 10,2% à 10,5% et une accélération de la croissance des crédits aux ménages à 3,6% après 3,3%

En glissement mensuel, la masse monétaire a enregistré, en juin dernier, une hausse de 1,8% pour s’établir à 1.608,6 milliards de dirhams (MMDH). Cette évolution reflète principalement des progressions des dépôts à vue auprès des banques de 2,7%, des détentions en titres d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires de 6,1% et de la monnaie fiduciaire de 1,4%.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies