
La Russie débute la construction du plus grand télescope coronographe solaire d’Eurasie près du lac Baïkal
La Russie a entamé la construction du plus grand télescope coronographe solaire d’Eurasie près du lac Baïkal, un plan d’eau situé à plus de 4.300 km à l’est de Moscou, rapportent, samedi, les médias locaux.
La première pierre du futur télescope a été posée samedi, rapporte l’agence de presse russe TASS, notant qu’il s’agit de l’appareil le plus complexe et le plus coûteux du système national d’observation solaire en cours de création en Russie.
Le projet est chapeauté par l’Institut de physique solaire-terrestre de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie en Bouriatie, près de la frontière avec la Mongolie, précise la même source.
Le télescope est conçu pour étudier la nature des champs magnétiques et le cycle de l’activité solaire. Grâce à l’appareil, dont la conception a pris fin l’année dernière, les scientifiques pourront explorer la structure fine de la photosphère, inaccessible aux télescopes de petit diamètre et aux observatoires en orbite.
L’appareil permettra d’effectuer des analyses spectrales et d’obtenir des données sur les champs magnétiques et les mouvements de la matière, d’étudier les causes des éruptions solaires et d’autres phénomènes.
Le construction du télescope, près du village de Mondy en Bouriatie, coûtera environ 36 milliards de roubles (345,6 millions d’euros).
Le projet, qui comprend un système optique de treize miroirs, un bâtiment pour les équipements technologiques, un laboratoire et des bâtiments administratifs, devrait être opérationnel d’ici 2030.