Le Conseil de l’Union européenne adopte une aide supplémentaire de 1 milliard d’euros pour l’Ukraine

Le Conseil de l’Union européenne a annoncé, mardi, une assistance macrofinancière (AMF) supplémentaire d’un montant d’un milliard d’euros en faveur de l’Ukraine.

 

Avec l’AMF d’urgence de 1,2 milliard d’euros versée au début de l’année, le montant total de l’assistance macrofinancière accordée par l’UE à l’Ukraine depuis le début de la guerre atteint désormais 2,2 milliards d’euros.

 

Cette assistance financière vient compléter d’autres aides de l’UE en faveur de l’Ukraine dans les domaines de l’aide humanitaire, du développement, des douanes et de la défense.

 

Selon le Conseil, qui représente les États membres, l’AMF adoptée aujourd’hui vise à répondre aux besoins immédiats et les plus urgents de l’Ukraine en matière de financement, et à faire en sorte que l’État ukrainien puisse continuer à remplir ses fonctions les plus essentielles. Elle prend la forme d’un prêt à long terme à des conditions très favorables.

 

‘’Compte tenu de la situation extrêmement difficile à laquelle l’Ukraine est confrontée, le budget de l’UE couvrira exceptionnellement les frais d’intérêt découlant de l’AMF, sous la forme d’un prêt, limitant ainsi l’incidence sur la viabilité budgétaire du pays’’, indique-t-on.

 

Entre autres instruments de soutien, entre 2014 et 2021, l’UE a soutenu l’Ukraine dans le cadre de cinq opérations d’assistance macrofinancière consécutives, d’un montant total de 5 milliards d’euros sous la forme de prêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies