Nador: Le Pavillon Bleu hissé sur la plage d’Arekmane

Le “Pavillon Bleu”, attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), a été hissé sur la plage d’Arekmane, dans la province de Nador, pour la 10è année consécutive.

 

Ce label international récompense ainsi cette plage qui répond aux normes fixées par le Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la FEE, notamment celles relatives à la qualité des eaux de baignade, l’information et la sensibilisation, l’éducation à l’environnement, la santé, la sécurité, la mise à niveau et la gestion.

 

Le “Pavillon Bleu” a été hissé lors d’une cérémonie tenue récemment en présence des représentants des autorités locales et sécuritaires, de chefs de services extérieurs, d’élus, d’acteurs de la société civile et d’autres personnalités.

 

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Said Boukhzar, vice-président de la Commune d’Arekmane, a souligné que l’obtention de cette précieuse labellisation pour la 10ème fois d’affilée n’est pas le fruit du hasard, mais vient couronner de grands efforts déployés par l’ensemble des intervenants et partenaires, notant que ces efforts se poursuivront de manière continue pour préserver la qualité de l’eau de baignade et améliorer les services fournis au niveau de cette plage, conformément aux normes en vigueur à l’échelle internationale.

 

Il a aussi appelé l’ensemble des estivants à visiter la plage d’Arekmane qui offre toutes les conditions pour passer de bonnes vacances au bord de la mer, tout en exhortant les visiteurs de cette plage à préserver sa propreté et son environnement.

 

Dans des déclarations similaires, des habitants de la région et des visiteurs ont mis en exergue les qualités de cette plage, notamment son sable fin et ses eaux de baignade cristallines, notant qu’il s’agit de l’une des plus belles plages de la province de Nador, dont le littoral regorge de plages de grande beauté.

 

Un total de 28 plages et deux ports de plaisance hisseront cet été le label international “Pavillon bleu”, attribué aux communes qui sont en charge de la gestion complète des plages qui relèvent de leur périmètre : entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation, accessibilité.

 

Dans cet effort considérable, elles sont accompagnées par le programme “Plages propres” de la Fondation et soutenues par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) et les départements ministériels concernés.

 

Le label Pavillon bleu, créé par la FEE en 1987, célèbre en 2022 son 35e anniversaire.

 

Au Maroc, l’écolabel Pavillon Bleu a été introduit par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en 2002 dans le cadre de son programme Plages Propres.

 

Grâce au travail d’accompagnement de longue durée des communes littorales qu’elle a accompli, la Fondation n’a cessé de faire évoluer son programme et d’accroître ses efforts pour dispenser une éducation à l’environnement, assurer la protection du milieu marin et de la santé humaine, améliorer l’accessibilité des plages et les sécuriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies