USA – Gabon : don pour la prise en charge de 27.000 personnes vivant avec le VIH

La Chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis à Libreville, Ellen Thorburn, a remis un don d’antirétroviraux au ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang, pour prendre en charge 27.000 personnes vivant avec le VIH/SIDA durant un an.

La cérémonie de remise de ce don, qui vient appuyer la riposte au VIH/SIDA, un enjeu majeur de santé publique au Gabon, s’est déroulée en présence notamment de représentants de l’Organisation mondiale de la santé OMS et du Programme de Prévention du VIH/SIDA du Département de la Défense américain.

S’exprimant à cette occasion, Ellen Thorburn a réaffirmé la détermination des États-Unis à soutenir le Gabon dans sa lutte contre cette pandémie.

Elle a témoigné de l’engagement des États-Unis à accompagner le Gabon dans sa lutte contre ce virus, et de l’importance de la coopération internationale pour atteindre les objectifs de l’ONUSIDA.

Au Gabon, l’accès au dépistage et aux traitements antirétroviraux (ARV) est gratuit depuis 2005. La prise en charge des personnes vivant avec le VIH s’est améliorée avec l’adoption de la politique « tester et traiter », la décentralisation des services de prise en charge et la prise en charge totale de la femme enceinte séropositive.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.