Canicule: deux décès en France après des malaises liés à la chaleur

Deux personnes ont perdu la vie en France à la suite de malaises provoqués par la chaleur, a annoncé ce mercredi la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. Lors d’une conférence de presse, elle a précisé que « plus de 300 personnes ont été prises en charge en urgence par les pompiers », soulignant la gravité de la situation.

La France est actuellement confrontée à une vague de chaleur intense et précoce. Le mois de juin 2025 est désormais officiellement le deuxième plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés en 1900, derrière le mois de juin 2003, a indiqué la ministre.

Selon Météo-France, quatre départements du centre — l’Aube, l’Yonne, le Loiret et le Cher — restent placés en vigilance rouge canicule ce mercredi, contre seize la veille. Une baisse progressive des températures est toutefois observée par l’ouest du pays.

Il s’agit de la 50e vague de chaleur recensée en France depuis 1947, et de la 33e depuis le début du XXIe siècle. Ce phénomène s’inscrit dans une dynamique de réchauffement climatique global, qui accroît la fréquence, la durée et l’intensité des épisodes caniculaires.

24 heures

Articles Liés