Arrêt de la livraison du gaz russe : L’UE est préparée, assure von der Leyen

L’Union européenne s’est préparée au scénario de la rupture par le groupe russe Gazprom de la livraison de gaz à certains États membres en Europe, a assuré, mercredi, la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen.

‘’Nous sommes en contact étroit avec tous les États membres. Nous nous sommes efforcés de garantir des livraisons alternatives et les meilleurs niveaux de stockage possibles dans toute l’UE’’, a réagi la cheffe de l’Exécutif européen.

Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne, assurant que ces deux pays membres de l’Otan et de l’UE n’avaient pas effectué de paiement en roubles.

‘’Les États membres ont mis en place des plans d’urgence pour un tel scénario et nous avons travaillé avec eux en coordination et avec solidarité’’, a indiqué Von der Leyen, relevant qu’une réunion du groupe de coordination pour le gaz a lieu en ce moment même.

L’UE, a-t-elle ajouté, est en train d’élaborer une réponse coordonnée de l’UE et continuera également à travailler avec ses partenaires internationaux pour garantir des flux alternatifs.

‘’Je continuerai à travailler avec les dirigeants européens et mondiaux pour assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en Europe’’, a-t-elle dit.

D’après elle, ‘’les Européens peuvent être sûrs que nous sommes unis et pleinement solidaires des États membres touchés, face à ce nouveau défi’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies