L’Arabie Saoudite a été désignée leader dans la catégorie « Role-Model » du Global CyberSecurity Index 2024, qui évalue l’engagement en matière de cybersécurité de plus de 190 États membres de l’ONU.
Selon un rapport de l’Agence des Nations unies pour les technologies de l’information et de la communication (AITC), le modèle saoudien repose sur une gouvernance cybernétique centralisée au niveau national, incluant l’évaluation, la réponse et le renforcement des capacités, ainsi que la décentralisation des opérations aux autorités nationales.
Cet indice, composé de 83 sous-indicateurs répartis sur cinq axes, est une référence majeure dans le domaine de la cybersécurité au niveau mondial, permettant une évaluation complète des approches en matière de sécurité numérique.
Il met en lumière les mesures organisationnelles telles que les stratégies nationales de cybersécurité et la présence d’une entité efficace chargée de la cybersécurité au sein des pays.
Le rang élevé de l’Arabie Saoudite dans ce classement s’inscrit dans la continuité de ses performances remarquables dans divers indicateurs internationaux, dont la récente première place mondiale obtenue par Riyad dans l’indice de cybersécurité du Global Competitiveness Yearbook 2024 en juin 2023.