Décès de la légende du football espagnol Luis Suarez Miramontes

Luis Suarez Miramontes, premier joueur espagnol vainqueur du Ballon d’Or en 1960 et ancien entraîneur de La Roja, est décédé à l’âge de 88 ans, a annoncé, dimanche, la Fédération royale espagnole de football (RFEF).

« Le premier Ballon d’Or espagnol, champion d’Europe en 1964, entraîneur de l’équipe nationale et l’une des plus grandes légendes de notre football. Repose en paix, Luisito », a indiqué la RFEF sur ses réseaux sociaux.

L’Espagnol, qui a fait ses débuts professionnels au Deportivo La Coruña, a joué à Barcelone pendant sept saisons, remportant deux titres de champion d’Espagne, deux Coupes d’Espagne et le Ballon d’Or (1960), battant Ferenk Puskás lors du vote final.

Il a également joué en Italie entre 1961 et 1973 à l’Inter et à la Sampdoria. Avec les Nerazzurri, il a remporté trois championnats d’Italie et deux Coupes d’Europe. Il a terminé sa carrière de footballeur à la Sampdoria, avant de devenir entraîneur.

Au niveau international, il a été champion d’Europe avec l’Espagne en 1964. Il a été sélectionné 32 fois et a marqué 13 buts.

Entre 1980 et 1988, il a été l’entraîneur de l’équipe d’Espagne des moins de 21 ans, avec laquelle il a remporté le premier titre européen de cette catégorie pour le pays ibérique.

Ensuite, entre 1988 et 1991, il a été sélectionneur de l’équipe nationale senior, conduisant la Roja à la Coupe du monde 1990 en Italie.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.