El Jadida: Début en fanfare du 2ème Festival de Tbourida d’Ouled Frej

Les festivités de la 2ème édition du Festival de Tbourida d’Ouled Frej se sont ouvertes, dimanche à la commune d’Ouled Frej relevant de la province d’El Jadida, avec la participation de 18 sorbas et environ 300 cavaliers.

La cérémonie d’ouverture de ce festival qui se poursuit jusqu’au 25 courant, s’est déroulée en présence du président de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, du gouverneur par intérim de la province d’El Jadida, Mohamed Samir EL Khamlichi et du président du conseil communal d’Ouled Frej, Othman Tarmounia, outre des élus et des chefs de services extérieurs.

La première journée a été marquée par la participation de 18 sorbas représentant les différentes communes rurales relevant du cercle de Sidi Smaïl dont Lakouassem, Ouled Frej, Bni Hilal, Chaibate, Khmis Mettouh, Sidi Ali Ben Youssef, Ouled hcine et Ouled Rahmoun.

Le président du conseil communal de Ouled Frej a souligné que le festival souffle cette année sa 2ème bougie, notant que cet événement qui offre désormais des moments de détente aux populations locales, connaît une grande affluence des adeptes de Tbourida.

Le festival table sur une grande affluence du public notamment de la commune de Ouled Frej et des communaux voisines, qui peut atteindre 300 mille visiteurs par jour, formulant le voeu de voir ce festival devenir un rendez-vous annuel incontournable dans l’agenda culturel national.

A cet effet, a poursuivi Othman Tarmounia, une convention de partenariat a été signée entre la commune d’Ouled Frej et le conseil de la région Casablanca-Settat pour soutenir davantage le festival pour se hisser au rang des grands festivals régionaux et nationaux.

Dans une déclaration similaire, Abdellah Mounir, Mouqadem de la sorba de Lakouassem, a souligné qu’il s’agit de sa 2è participation d’affilée au festival de Tbourida d’Ouled Frej, notant que sa sorba est composée de 17 cavaliers.

Et de relever que le festival a su dès sa première édition se distinguer parmi les festivals organisés dans la région de Doukkala

De leur part, des visiteurs, composés de la population d’Ouled Frej et communes voisines, ont salué la tenue de cet événement qui met en valeur les arts équestres, notant qu’outre sa vocation artistique et de divertissement, le festival contribue à dynamiser les activités économiques de la zone étant donné la grande affluence des visiteurs venus des villes à proximité de Ouled Frej comme El Jadida, Settat et Casablanca.

Parallèlement aux prestations de Tbourida, le festival a inauguré ses soirées artistiques avec un spectacle distingué de l’artiste populaire Abdellah Daoudi qui a attiré nombre de spectateurs.

Les soirées artistiques seront organisées tout au long de la période du festival avec la participation d’artistes de renom comme Said Senhaji, Ikram El Abdia, Abdelaziz Stati, Said Ouled Lhawat, Saida Charaf et Hatim Ammor.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.