
Guinée équatoriale : le virus de Marburg fait 11 morts
Le nouveau bilan provisoire de l’épidémie de maladie à virus de Marburg, qui sévit depuis près de trois mois en Guinée équatoriale, s’établit à 11 morts confirmées, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé.
Le dernier décès recensé par les autorités dû à ce virus, « cousin d’Ebola » et presque aussi meurtrier, remontait au 3 avril.
Le ministère évoque également 15 cas positifs, dont aucun n’est hospitalisé, et 385 cas contacts « suivis » contre 604 la semaine dernière.
Les cas recensés de cette fièvre hémorragique ont débordé de la province de Kié-Ntem (Est) où elle avait provoqué les premiers décès connus le 7 janvier, jusqu’à toucher Bata, la capitale économique, où neuf cas ont été confirmés, selon les autorités.
Il y a deux semaines, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait appelé la Guinée équatoriale à lui signaler les cas de virus de Marburg, craignant une potentielle « épidémie à grande échelle » pouvant affecter notamment le Gabon et le Cameroun voisins.
L’OMS avait annoncé le déploiement « d’experts supplémentaires » et précisé qu’elle aidait « également le Gabon et le Cameroun à renforcer la préparation et la riposte à l’épidémie ».
La Tanzanie a également annoncé le 21 mars le début d’une épidémie de Marburg, avec cinq morts.