La police espagnole arrête deux passeurs algériens accusés de trafic de migrants

La police nationale espagnole, opérant aux Iles Baléares, a annoncé, vendredi, l’arrestation de deux passeurs algériens accusés de trafic de migrants.

 »Deux jeunes individus, d’origine algérienne, arrêtés pour avoir gouverné une embarcation pneumatique avec 28 personnes à bord, dont deux enfants de 3 et 12 ans et une femme enceinte, ont été placés en détention provisoire », indique la police nationale espagnole dans un communiqué.

Les deux passeurs algériens sont accusés  »d’aide à l’immigration irrégulière avec risque grave pour la vie et contre les droits des ressortissants étrangers », détaille la même source.

Les faits remontent au 12 juillet, lorsqu’une embarcation pneumatique en provenance des côtes algériennes a été détectée à l’île de Cabrera. Interceptés, ses occupants ont été secourus et conduits au port, où ils ont été remis à la Brigade provinciale des étrangers et des frontières de la police nationale.

Parmi les passagers, au nombre de 28, il y avait cinq femmes, dont une enceinte de 28 semaines, et 23 hommes, dont deux mineurs.

Sur la base du décompte des autorités locales espagnoles, 73% des migrants irréguliers arrivés sur les côtes espagnoles sont des Algériens, un phénomène qui inquiète de plus en plus les milieux politiques et associatifs ibériques.

Aussi bien les autorités locales que plusieurs partis politiques ont exprimé leur inquiétude face à cette vague migratoire, qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.