
Le FMI rejoint le Pacte mondial de coordination contre le terrorisme
Le Fonds monétaire international (FMI) a rejoint le Pacte mondial de coordination contre le terrorisme des Nations Unies lors d’un événement de haut niveau tenu en format virtuel sur le thème « Renforcer la coopération mondiale dans la lutte contre le financement du terrorisme », annonce un communiqué conjoint.
A l’occasion de cet événement, des responsables du Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT), de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT) et de l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime (ONUDC) ont souhaité la bienvenue au FMI en sa qualité d’observateur et en tant que 46è entité du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme, le plus grand cadre de coordination au sein du système onusien.
Cité dans le communiqué, Bo Li, directeur général adjoint du FMI, a souligné que « la lutte contre le terrorisme et le financement du terrorisme est un action complexe et multiforme qui nécessite une coopération efficace entre un large éventail d’institutions, associée à des cadres nationaux solides qui empêchent les terroristes d’accéder aux systèmes financiers et entravent leur capacité à collecter des ressources, à planifier et à exécuter des actes terroristes”.
Affirmant que « le FMI utilisera pleinement le Pacte mondial des Nations Unies, qui fera partie intégrante de sa stratégie de lutte contre le financement du terrorisme ».
De son côté, le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé de la lutte contre le terrorisme et président du Comité du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme, Vladimir Voronkov a indiqué que « Le Fonds monétaire international est en mesure d’apporter une expertise significative aux efforts du Pacte pour lutter contre les flux financiers illicites dérivés du terrorisme et d’autres formes de criminalité”.
Pour sa part, la directrice exécutive de l’ONUDC Ghada Waly, a relevé que l’agence onusienne, en sa qualité de président du Groupe de travail sur la justice pénale, les réponses juridiques et la lutte contre le financement du terrorisme, du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme, a préconisé et soutenu une réponse commune à la menace croissante du financement du terrorisme », qui est « devenu plus sophistiqué et de nature transnationale”.
“L’ONUDC se réjouit de se joindre à ses partenaires pour mettre en pratique le nouvel outil, en soutenant ceux qui travaillent en première ligne pour empêcher les terroristes d’acquérir des fonds”, a-t-elle affirmé.
Lors de l’événement de haut niveau, le FMI a présenté sa dernière publication « Lutte contre le financement du terrorisme : bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité ». Ce rapport est destiné à aider les décideurs et les acteurs de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme à identifier les principaux défis et les bonnes pratiques pour renforcer l’efficacité de la lutte contre le financement du terrorisme.
Signé le 23 février 2018 par le chef de l’ONU, le Pacte mondial de coordination contre le terrorisme des Nations Unies est le plus vaste cadre de coordination recouvrant les trois piliers de l’action de l’ONU : paix et la sécurité, développement durable et droits de l’homme et aide humanitaire.