le Japon réussit le lancement de sa mission lunaire (Vidéo)

Une fusée japonaise transportant un atterrisseur lunaire a décollé avec succès jeudi, a montré la vidéo officielle du lancement diffusée en direct sur YouTube.

Après trois reports depuis fin août en raison de conditions météo défavorables, le décollage de la fusée H-IIA a été exécuté avec succès jeudi à 08H42 du matin heure japonaise (mercredi 23H42 GMT) depuis la base de lancement de Tanegashima (sud-ouest), relevant de l’agence spatiale nippone, la Jaxa.

Au bord de la fusée, figure un petit module lunaire baptisé SLIM (Smart Lander for Investigating the Moon) et surnommé « Moon Sniper », censé tester d’ici quatre à six mois une technologie d’alunissage de haute précision, à 100 mètres maximum de sa cible contre plusieurs kilomètres habituellement.

XRISM, un satellite astronomique développé conjointement par la Jaxa, la Nasa américaine et l’Agence spatiale européenne pour mener une mission d’imagerie en rayons X et spectroscopie, est également du voyage.

Il s’agit d’une nouvelle tentative japonaise de poser un engin sur la lune, ce qui serait une première pour le pays asiatique.

Le mois dernier, l’Inde a réussi à poser sur la lune son premier engin spatial, une prouesse que seuls les États-Unis, l’Union soviétique et la Chine avaient réussi auparavant.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.