Le lancement du premier observatoire spatial indien dédié à l’étude du Soleil prévu pour le 2 septembre

Le lancement du premier observatoire spatial indien destiné à l’étude du soleil, Aditya-L1, est prévu pour samedi prochain, a annoncé, lundi, l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO).

La mission sera lancée depuis le centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota, situé dans l’Etat d’Andhra Pradesh, a précisé l’ISRO sur son compte sur le réseau social X.

Le satellite Aditya-L1 transportera sept instruments pour étudier l’atmosphère solaire, les tempêtes magnétiques solaires et leur impact sur l’environnement autour de la Terre, explique l’organisation indienne.

Le satellite sera placé sur une orbite en forme de halo autour du point de Lagrange 1 (L1) du système Soleil-Terre, qui se trouve à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Mercredi dernier, la sonde indienne Chandrayaan-3 a réussi son atterrissage près du pôle sud de la Lune, une première mondiale pour un programme spatial. Quatre ans après l’échec d’une mission similaire (Chandrayaan-2) et quelques jours après que la sonde russe Luna-25 se soit écrasée sur la lune, l’Inde rejoint ainsi le club très fermé des pays ayant réussi un alunissage contrôlé.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.