Le Maroc invité d’honneur de la 11e rencontre internationale « MEETeatING Mediterranean »

Le Maroc, représenté par la ville de Chefchaouen, était l’invité d’honneur de la 11e rencontre culturelle et gastronomique internationale « MEETeatING Mediterranean », qui s’est tenue du 23 au 25 juin à Bol sur l’île de Brač, en Croatie.

Cet événement culturel et gastronomique international est organisé chaque année conjointement par la municipalité de Bol et l’Association croate IMENA, qui s’attèle à la préservation du patrimoine culturel, artistique, littéraire, musical et notamment gastronomique.

S’exprimant à cette occasion lors de son discours inaugural, l’Ambassadeur du Maroc en Croatie, Nour El Houda Marrakchi, a souligné la vocation de cette initiative qui « ne peut que jeter des ponts de compréhension entre les cultures et les civilisations du monde de manière générale et consolider les relations entre nos deux pays, le Maroc et la Croatie ».

Indiquant que « Le Maroc est un pays où l’art culinaire, riche et varié, reflète son héritage culturel ancestral et tire son originalité d’un subtil mélange des traditions culinaires berbères, arabo-andalouses et juives ».

L’authenticité du Royaume, a-t-elle poursuivi, s’exprime aussi à travers ses neuf biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ainsi que par ses six patrimoines culturels immatériels, y compris l’hospitalité et le dialogue interculturel.

De son côté, l’adjointe du président du Conseil communal de Chefchaouen, Hanan Affassi Idrissi, a mis en avant le statut de la ville bleue en tant que Communauté emblématique de la diète méditerranéenne.

“En 2010, notre ville a été reconnue comme Communauté emblématique de la diète méditerranéenne, Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Cette reconnaissance a permis à notre commune de prendre conscience de la richesse de son patrimoine immatériel, à savoir le mode de vie typique de Chefchaouen et l’ensemble des savoirs, us et coutumes qui perdurent dans la culture locale depuis des siècles », s’est félicitée la représentante de la ville bleue à cet événement.

La commune de Chefchaouen a « approuvé en 2013 le Plan d’Action pour la diète méditerranéenne », a-t-elle indiqué, ajoutant que « depuis, de nombreuses activités ont été mises en place grâce à la signature de diverses conventions en partenariat avec des associations locales mais aussi avec des organisations régionales, nationales et internationales ».

La directrice de la 11è édition de la « MEETeatING Mediterranean », Maja Duca, a, quant à elle, mis en avant le rôle de cette rencontre en tant que « plateforme dédiée au dialogue du patrimoine, de la gastronomie et de l’échange d’expériences entre le Maroc et la Croatie qui célèbrent, en tant que deux pays méditerranéens, leurs solides liens culturels communs ».

Dans le cadre de cet événement culturel, plusieurs événements gastronomiques autour de la cuisine marocaine et croate ont été organisés, grâce à la contribution notamment du Chef marocain Samah Tribech.

Outre la gastronomie, un riche programme culturel était aussi à l’ordre du jour, notamment une exposition dédiée à la ville de Chefchaouen et une table-ronde en présence d’experts pour discuter des activités qui soutiennent le tourisme local.

La diète méditerranéenne a été reconnue en 2010 comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Cette inscription s’est accompagnée de la reconnaissance de 4 de ses communautés emblématiques : Chefchaouen (Maroc), Soria (Espagne), Koroni (Grèce) et Cilento (Italie).

En 2014, la Croatie, le Portugal, et Chypre ont rejoint cette liste représentative du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. L’île de Brač fait ainsi partie des communautés emblématiques de Croatie, avec l’île de Hvar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.