Les Émirats arabes unis et la Nouvelle-Zélande débutent des pourparlers pour un accord de partenariat économique

Les Émirats arabes unis et la Nouvelle-Zélande ont entamé à Dubaï des discussions en faveur d’une coopération économique plus poussée, dont la conclusion d’un accord de partenariat global, rapporte, vendredi, l’agence de presse émiratie (WAM).

Les échanges préliminaires autour de cet accord ont été au cœur d’une rencontre entre le ministre d’État au Commerce extérieur, Dr. Thani bin Ahmed Al Zeyoudi et le ministre néo-zélandais du Commerce et de la promotion des exportations, Damien O’Connor, dans le cadre d’une visite aux Émirats arabes unis d’une délégation de hauts responsables commerciaux néo-zélandais.

Au cours de cette rencontre, Al Zeyoudi a salué les relations solides qu’entretiennent les deux pays et a réaffirmé leur vision commune d’une coopération accrue dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les énergies renouvelables et les soins de santé.

Il a également fait le point sur les préparatifs de la 13e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (MC13), qui se tiendra à Abou Dhabi en 2024.

« La Nouvelle-Zélande est un partenaire précieux des Émirats arabes unis dans la région de l’Océanie et un pays qui partage notre conviction que le commerce ouvert et fondé sur des règles est un catalyseur de la croissance économique durable », a-t-il relevé, affichant la volonté de son pays d’élargir le réseau de partenaires commerciaux et de créer de nouveaux marchés pour le secteur privé.

O’Connor a, quant à lui, affirmé que « ces discussions exploratoires constituent un premier pas important vers un accord commercial avec les Émirats arabes unis, l’une de nos principales destinations d’exportation dans la région et un partenaire bilatéral précieux pour la Nouvelle-Zélande ».

Les Émirats arabes unis et la Nouvelle-Zélande entretiennent déjà des relations commerciales fructueuses, les échanges non pétroliers atteignant 805 millions de dollars américains en 2022, soit une croissance de 7 % par rapport à 2021 et de 23 % par rapport à 2020.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.