Les incendies de forêts en Tunisie : une diminution significative par rapport à l’année précédente

La Tunisie a enregistré quelque 78 incendies de forêts depuis le début de l’année en cours jusqu’au 18 juillet dernier, contre 156 incendies en 2022, selon la Direction générale tunisienne des Forêts.

Dans le détail, 56 incendies ont touché les forêts, tandis que 22 se sont produits au niveau des garrigues arborées au cours des sept premiers mois de 2023, a précisé le Directeur général des forêts, Naoufel Ben Haha.

Et de souligner que la stratégie actuelle de protection des forêts tunisiens contre les incendies se base sur une. coordination étroite avec l’ensemble des intervenants, l’ouverture des circuits forestiers et le contrôle des points d’approvisionnement en eau, dont le nombre s’élève à 355.

Il s’agit, également, de l’adoption du système des patrouilleurs et la création de 43 centres avancés d’alerte précoce, d’information et d’intervention rapide, selon le responsable.

Face à la récente montée des températures, des associations environnementales tunisiennes ont recommandé une série de mesures préventives à l’adresse des citoyens et des randonneurs afin d’éviter la survenue d’incendies qui entraînent des pertes du couvert forestier.

La Tunisie compte 5,7 millions d’hectares de forêts, dont 1,2 million d’hectares sont des forêts, 4 millions d’hectares des pâturages et 500 mille hectares relevant de l’Etat.

Le secteur des forêts contribue à hauteur de 1,3% au PIB et 14% au produit intérieur agricole et fournit entre 15 et 25% des besoins fourragers des cheptels.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.