Naufrage d’un bateau de migrants à Lampedusa : une quarantaine de disparus

Une embarcation de migrants a fait naufrage au large de la petite île italienne de Lampedusa, faisant une quarantaine de disparus, rapportent samedi les médias locaux.

L’embarcation, confrontée à de mauvaises conditions météo, a chaviré et les « rescapés ont été acheminés à Lampedusa et d’autres ramenés en Tunisie, a indiqué La Repubblica.

« Il est urgent de renforcer les efforts de secours sur la route tunisienne », a appelé le porte-parole de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), Flavio Di Giacomo, signalant que « les fragiles embarcations de fer sur lesquelles les migrants fuyant le pays sont contraints de voyager provoquent un nombre inacceptable de morts ».

Située à environ 145 kilomètres des côtes tunisiennes, Lampedusa est l’un des principaux point d’entrée pour les migrants qui traversent la Méditerranée. L’année dernière, plus de 46.000 personnes y ont débarqué sur un total de 105.000 arrivées en Italie, selon le HCR.

Les naufrages de bateaux de migrants se sont multipliés ces derniers mois, et ce alors que le nombre d’entrées détectées de migrants dans l’UE par la Méditerranée centrale a « plus que doublé » en 2023 par rapport à l’an dernier pour la même période, a indiqué mi-juin l’agence européenne Frontex.

Selon le ministère de l’intérieur, plus de 36.000 personnes sont arrivées par la mer en Italie cette année, contre quelque 9.000 au cours de la même période l’année dernière.

Plus de 105.130 migrants en situation irrégulière sont arrivés l’année précédente en Italie par les voies maritimes méditerranéennes dans le sillage de 2.539 débarquements, enregistrant une hausse « significative » de 55,80% par rapport à 2021, selon des données de la police d’État italienne.

La pression migratoire irrégulière par voie maritime, qui a diminué régulièrement de 2017 à 2019, a inversé la tendance de 2020 à 2022, enregistrant une augmentation significative. Le pic d’arrivées a été enregistré en août, où 16.816 migrants sont arrivés, avec une moyenne de 542,45 débarqués par jour.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.