Sahara marocain: Le soutien de l’Espagne est “réaliste” et “positif”

Des responsables régionaux du Parti socialiste espagnol ont qualifié de ”réaliste” et ”positive” l’approche adoptée par le gouvernement de Madrid vis-à-vis de l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, soulignant que l’Espagne emboîte ainsi le pas à la majorité des pays européens.

Dans ce contexte, la première secrétaire adjointe du Parti socialiste catalan (CSP), Lluïsa Moret, a défendu la position du président du gouvernement, Pedro Sánchez, assurant qu’’’il a opté pour une politique réaliste, s’engageant auprès du Maroc comme partenaire stratégique”.

“Cet engagement en faveur de politiques réalistes qui contribuent à résoudre les différends est très important’’, a dit Mme Moret dans des déclarations à la presse.

Cette décision ‘’valorise le Maroc en tant qu’allié et qui est cohérente avec les positions majoritaires en Europe’’, a-t-elle souligné.

Dans le même sillage, la secrétaire générale adjointe du Parti socialiste ouvrier espagnol en Andalousie (PSOE-A) et porte-parole du groupe au Parlement andalou, Ángeles Férriz, a indiqué que le rétablissement des relations diplomatiques avec le Maroc est “positif” pour l’Espagne et l’Andalousie.

En cette conjoncture internationale délicate et complexe, le rétablissement des relations avec le Maroc est ‘’une bonne nouvelle’’, a-t-elle signalé, ajoutant que les relations entre l’Espagne et le Maroc ‘’ont été particulières tout au long de l’histoire’’.

Dans ce sens, Mme Férriz a relevé que la décision prise par le chef du gouvernement, Pedro Sánchez, sur la question du Sahara marocain “prend en considération les meilleurs intérêts du pays”.

Dans un message adressé à SM le Roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez a souligné que “l’Espagne considère l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend” au sujet du Sahara marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies