Sidi Bennour : Malgré les contraintes climatiques, une production abondante de pastèques rouges et de melons jaunes

La province de Sidi Bennour a enregistré, au cours de la saison agricole en cours, une abondance de production de pastèques rouges et de melons jaunes, en dépit des contraintes climatiques et de la hausse des températures.
A cet égard, la direction régionale de l’agriculture de Sidi Bennour a indiqué que la province a enregistré des chiffres records, en particulier en ce qui concerne les pastèques rouges, notamment dans la région d’Al Aounate.
Dans ce contexte, le chef de la division de développement local à Sidi Bennour, relevant de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole des Doukkala (ORMVA), Mokhtar Ait Alfaria, a affirmé que la région est réputée pour sa production abondante et de haute qualité de pastèques rouges et de melons jaunes.
Précisant que la région dispose d’environ 170 hectares pour la production de melons jaunes et 450 hectares pour la production de pastèques rouges, soulignant que le volume de production de pastèques rouges varie entre 40 et 50 tonnes, tandis que la production de melons jaunes oscille autour de 50 et 60 tonnes.
Ait Alfaria a expliqué que cette saison réussie en matière de production de pastèques est le fruit d’un travail acharné de tous les intervenants, notant à cet égard que les agriculteurs de la région recourent au système de goutte-à-goutte dans le cadre de la politique de soutien mise en place par l’État dans ce domaine.
Pour sa part, Bouchaib Zahal, agriculteur au douar Ouled Chawiya relevant de la commune M’tal (province de Sidi Bennour), a indiqué que cette zone est réputée pour la culture de pastèques de qualité, relevant que ce fruit connait une forte demande particulièrement en période estivale.
En ce qui concerne les conditions de production de cette variété, il a relevé que la culture du melon jaune nécessite des efforts considérables, allant de la préparation du sol à l’entretien jour et nuit (arrosage, pesticide,….), ajoutant qu’il est important de bien organiser et surveiller le processus d’irrigation car la région est connue pour ses températures élevées.
« La récolte des fruits commence en juin et se poursuit jusqu’en septembre », a-t-il dit.
De son côté, Said, agriculteur de la même région, a souligné qu’il plante des pastèques rouges après la récolte, en respectant le cycle agricole pour protéger le sol.
Expliquant qu’il recourt à l’eau provenant de son propre puits, qu’il a creusé et équipé en coordination avec les services de l’Office, indiquant qu’il a commencé la plantation avant le mois de Ramadan en achetant des graines et en suivant toutes les étapes de production.
Et affirmant également que la production cette année est abondante, notant que les commerçants de Casablanca, Marrakech, Sidi Bennour et d’autres villes viennent dans la région pour acheter ce produit réputé pour sa qualité et sa douceur, certains fruits pouvant peser jusqu’à 20 kilogrammes.
L’ORMVA, en coordination avec la direction régionale de l’agriculture de la région de Casablanca-Settat, veille, à travers le Fonds de développement agricole (FDA), à fournir un soutien financier et un encadrement technique, notamment dans le domaine du système d’irrigation goutte-à-goutte, afin de préserver et de protéger l’eau.