Trois plages de la province de Safi arborent fièrement le label « Pavillon Bleu » pour la saison estivale 2023

Le « Pavillon Bleu » a été hissé, vendredi, dans trois plages au niveau de la province de Safi, à savoir : la plage de Safi ville, et celles de Souiria Lkdima, et de Cap Beddouza et ce, au titre de la saison estivale 2023.

A cette occasion, des cérémonies ont été organisées respectivement dans ces trois plages connues par leur propreté et leurs équipements adéquats en termes de securité et de confort pour les estivants, en présence du gouverneur de la province de Safi, Lahoucine Chaynane, des présidents des conseils communaux de Safi, de Cap Bedouza et de Souiria Lkdima, des chefs des services extérieurs concernés, de responsables de sociétés partenaires de l’opération « Plages Propres » et des acteurs de la société civile.

Le Pavillon Bleu est décerné chaque année, par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la Fondation Internationale pour l’Éducation à l’Environnement (FEE), rappelle-t-on.

Au niveau national, un total de 27 plages et trois ports de plaisance hisseront au titre de la saison estivale 2023 le label international « Pavillon Bleu », attribué annuellement par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par la Princesse Lalla Hasnaa.

Le chef de la Division infrastructures à la Direction des ports de Safi relevant de l’Agence Bationale des Ports (ANP), Driss Cherkaoui, a indiqué que le « Pavillon Bleu » est hissé pour la 10è fois consécutive à la plage Cap Bedouza dans le cadre de l’opération « Plages propres » portée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

« Cette distinction vient récompenser les énormes efforts collectifs engagés par la Province de Safi, la commune de Bedouza, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, l’ANP, le sponsor officiel de cette opération à Cap Bedouza, et plusieurs partenaires à différents niveaux afin de préserver la propreté de la plage et d’assurer la qualité de ses eaux de baignade », a-t-il ajouté, relevant que des actions soutenues ont été menées également en matière d’information, de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’environnement, d’hygiène et de sécurité, ainsi que d’aménagement et de gestion des plages.

« Cette plage a réussi à conserver cet acquis pour plusieurs années grâce aux efforts consentis par tous les intervenants, dont l’ANP, en termes de confort, de sécurité et de prévention pour les estivants », a-t-il expliqué.

« Le Pavillon Bleu » est un label international exigeant non seulement une qualité irréprochable des eaux de baignade, mais s’intéresse également à la sécurité, l’aménagement des plages et des arrière-plages en plus de la sensibilisation à l’environnement.

Créé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) en 1987, le Pavillon Bleu, écolabel le plus important pour les plages dans le monde, est aujourd’hui hissé sur plus de 4.000 plages et 700 ports de plaisance de 50 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique.

Au Maroc, l’écolabel Pavillon Bleu a été introduit par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en 2002 dans le cadre de son programme « Plages Propres ».

Grâce au travail d’accompagnement de longue durée des communes littorales qu’elle a accompli, la Fondation n’a cessé de faire évoluer son programme et d’accroître ses efforts pour dispenser une éducation à l’environnement, assurer la protection du milieu marin et de la santé humaine, améliorer l’accessibilité des plages et les sécuriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.