- Advertisement -

SpaceX: Retour sur Terre de la première mission spatiale entièrement privée

Un vaisseau de SpaceX, première mission spatiale entièrement privée, a atterri lundi au large de la Floride avec à bord trois hommes d’affaires et un ancien astronaute.

La mission qui avait décollé le 8 avril, est arrivée le lendemain à la Station spatiale internationale (ISS). Elle est composée du commandant de la mission, l’Américano-Espagnol Michael Lopez-Alegria, ainsi que du Canadien Mark Pathy, l’Américain Larry Connor et l’Israélien Eytan Stibbe. Ces trois clients ont payé plusieurs dizaines de millions de dollars chacun pour l’expérience.

Le rôle de pilote était occupé par Larry Connor, qui est à la tête d’une société immobilière. Mark Pathy est le patron d’une société d’investissement et l’ex-pilote Eytan Stibbe est le cofondateur d’un fonds d’investissement.

Les membres de la mission sont restés à bord de la station spatiale internationale plus que la semaine initialement prévue, en raison de mauvaises conditions météo ayant retardé le retour sur terre.

A bord de l’ISS, ils ont affirmé avoir réalisé une série d’expériences sur le vieillissement et la santé cardiaque conjointement avec des centres de recherche.

Nommée Ax-1, la mission est organisée par l’entreprise américaine Axiom Space qui a acheté à SpaceX le moyen de transport, et rétribué la Nasa pour l’utilisation de sa station.

Des novices se sont déjà rendus dans la station spatiale, notamment dans les années 2000. L’année dernière, la Russie y a envoyé une équipe de tournage de film, puis un milliardaire japonais. Mais ceux-ci volaient à bord des fusées Soyouz, accompagnés de cosmonautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies