- Advertisement -

Calendrier électoral: le Burkina Faso et la Guinée demandent à la CEDEAO un délai supplémentaire

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a affirmé, mercredi, que le Burkina Faso a demandé un délai supplémentaire pour “des consultations diverses”, après l’expiration il y a deux jours, du délai accordé par l’institution régionale, aux militaires au pouvoir, pour présenter un “chronogramme raisonnable de retour à l’ordre constitutionnel”.

“Le Burkina Faso a souhaité disposer d’un délai supplémentaire par rapport à l’échéance du 25 avril” fixée par les chefs d’Etat ouest-africains un mois auparavant, “afin de poursuivre les consultations sur diverses questions”, indique un communiqué de la CEDEAO.

L’organisation ouest-africaine annonce qu’elle a décidé d’envoyer des missions au Burkina et aussi en Guinée qui “permettront de préparer un rapport pour le prochain sommet des chefs d’Etat” de la CEDEAO.

Le porte-parole du gouvernement burkinabè, Lionel Bilgo, avait souligné, lundi, l’impossibilité pour le Burkina Faso, d’organiser des élections dans la paix et la quiétude, alors que le pays fait toujours face à des attaques terroristes.

“Nous n’allons pas sacrifier nos efforts pour ramener la paix au Burkina Faso en courant derrière un calendrier intangible”, a-t-il dit.

D’autre part , la CEDEAO a affirmé également que “la Guinée a présenté les évolutions récentes concernant le processus de transition et souhaité également avoir davantage de temps par rapport à l’échéance du 25 avril”, pour “permettre la poursuite des consultations”.

Le gouvernement guinéen a souligné qu’il n’agirait pas “sous des contraintes ou sous le diktat de qui que ce soit”. “Rien n’est exclu”, a dit le porte-parole du gouvernement, Ousmane Goual à une question sur l’éventualité que la Guinée se retire de la Cédéao.

Les deux pays ont été suspendus des instances de la CEDEAO et la Guinée frappée de sanctions économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies