Concours « Ma thèse en 10 minutes sur la défense de l’intégrité territoriale » : Quatre chercheurs primés

Quatre étudiants-chercheurs ont été primés vendredi, à Marrakech, dans le cadre du concours « Ma thèse en 10 minutes sur la défense de l’intégrité territoriale », organisé par le Centre National d’Etudes et de Recherche sur le Sahara relevant de l’université Cadi Ayyad (UCA).

Le premier prix de ce concours est revenu au chercheur Hakim Touzani pour sa thèse intitulée « Les répercussions du plan d’autonomie à la lumière des expériences internationales comparées » alors que le deuxième prix a été remporté par l’étudiante-chercheure Tifrah Bougrine pour sa thèse sur « l’évaluation des politiques publiques territoriales : La région de Laayoune-Sakia El Hamra comme exemple ».

Le troisième prix est revenu ex aequo aux étudiants chercheurs, Mohamed Ahmed Hamana pour sa thèse « Les moyens de défense de la cause nationale dans les forums internationaux en langues étrangères » et Ali Lamtahri pour sa thèse intitulée « Les relations entre le Maroc et l’Afrique du point de vue de la diplomatie religieuse : Etude scientifique prospective ».

Dans une déclaration à la presse, le président de l’UCA de Marrakech, Lhassan Hbid, a relevé que ce genre d’initiatives vient compléter les actions menées par la diplomatie officielle, et mettre en avant les succès engrangés par la diplomatie marocaine ainsi que le développement tous azimuts que connaissent les provinces du Sud.

« Les générations futures et les étudiants sont appelés à s’informer de ces acquis et en même temps être des acteurs qui accompagnent et contribuent dans ces réalisations, a-t-il ajouté.

Dans une déclaration similaire, l’étudiant Ali Lamtahri, un doctorant de la Faculté Oussoul Eddine de Tétouan, a dit toute sa joie de participer à ce concours national sur la défense de l’intégrité territoriale, et d’avoir remporté le 3è prix parmi 08 participants sélectionnés dans la phase finale.

« Ce concours restera pour moi une expérience fructueuse puisqu’il a permis à ces chercheurs de défendre la cause juste du Maroc, aux niveaux national et international », a-t-il ajouté.

Organisé dans le cadre de la célébration du 24è anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, ce concours était ouvert devant les chercheurs poursuivant leurs études au cycle du doctorat dans les établissements universitaires marocains.

Selon les organisateurs, ce prix, initié sous le thème « la plaidoirie de la cause nationale et les dynamiques de l’espace territorial », s’inscrit en droite ligne des Hautes Orientations Royales visant à renforcer le front intérieur pour défendre avec tous les moyens l’intégrité territoriale et valoriser la recherche scientifique dans les questions à dimension nationale.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.