Joe Biden s’envole pour le Vietnam le 10 septembre

Le président américain Joe Biden se rendra le 10 septembre au Vietnam, a annoncé lundi la Maison Blanche.

A Hanoï, le chef de l’exécutif américain rencontrera le secrétaire général du parti communiste au pouvoir, Nguyen Phu Trong, ainsi que d’autres dirigeants « afin de discuter des moyens d’approfondir davantage la coopération entre les Etats-Unis et le Vietnam », a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre dans un communiqué.

Les dirigeants examineront aussi les opportunités de promouvoir la croissance d’une économie vietnamienne axée sur la technologie et l’innovation, ainsi que les programmes d’échanges universitaires et de formation professionnelle.

Les discussions porteront également sur la lutte contre le changement climatique et la promotion de la paix, la prospérité et la stabilité dans la région, ajoute-t-on de même source.

Plusieurs hauts responsables américains se sont rendus récemment au Vietnam dont la vice-présidente Kamala Harris, le secrétaire d’Etat Antony Blinken et la secrétaire au Trésor, Janet Yellen.

La visite de Joe Biden intervient alors que les relations entre les deux pays se sont renforcées ces dernières années, y compris dans le domaine militaire et économique.

Lors de ce déplacement, le président américain devrait signer un accord de partenariat stratégique destiné à aider le Vietnam à développer ses secteurs des semi-conducteurs et de l’intelligence artificielle, croit savoir le quotidien « Politico ».

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.