
L’Argentine est en état d’alerte face à la menace d’une augmentation des cas de dengue
Le gouvernement argentin prévoit une hausse dans les semaines à venir des personnes touchées par l’épidémie de dengue, qui pourrait être pire que celle de 2020.
La ministre de la Santé, Carla Vizzotti, a indiqué mardi dans des déclarations à la radio, que le nombre de 30000 cas de dengue enregistrés dans le pays est appelé à augmenter dans les prochaines semaines.
Le bilan de la vague actuelle de l’épidémie de dengue a déjà dépassé celle de 2020 et devra s’intensifier prochainement.
Selon Vizzotti, les données recueillies jusqu’à présent font état d’une augmentation de 27,7 % en une semaine, rappelant que le cycle de l’épidémie est plus intense chaque trois ou quatre ans en Argentine.
« Ce que nous constatons, c’est que chaque épidémie est plus importante que la précédente. (…) nous aurons encore quelques semaines d’augmentation du nombre de cas », a-t-elle déclaré, appelant la population à adopter une série de mesures préventives.
Ainsi, la ministre a recommandé d’éviter d’accumuler d’eau dans des bassines, afin d’éviter la formation de larves du moustique « aedes aegypti », qui est le vecteur de la maladie, soulignant que cette tâche est plus importante que la pulvérisation.
Le dernier rapport épidémiologique daté du 1er avril fait état d’une circulation virale de la maladie dans 14 des 24 provinces du pays, notamment dans le centre, le nord et le nord-ouest.
La dengue est une maladie virale transmise par la piqûre du moustique de type Aedes. Ses principaux symptômes sont la fièvre, les douleurs musculaires et articulaires, les nausées, les vomissements et la fatigue intense, entre autres.