Le concours de récitation du Saint Coran se poursuit à Fès dans une ambiance de compétition imprégnée de spiritualité

La phase finale de la 4ème édition du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran s’est poursuivie, dimanche, dans une atmosphère de compétition empreinte de spiritualité.
Les participants à la finale de ce concours, dont le coup d’envoi a été donné samedi dernier à distance et se poursuivra jusqu’à lundi 3 avril, ont mis en valeur leurs talents et compétences dans la récitation et la psalmodie du Saint Coran tout en respectant les règles du Tajwid.
Dimanche, deuxième journée de cette compétition, la concurrence a été rude entre les candidats qui se disputeront les trois premières places dans les trois catégories du concours, à savoir la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ, la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat et la catégorie de psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs du Saint Coran.
Un jury composé d’Oulema et de psalmodieurs du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, du Nigéria, de la Tanzanie, du Soudan, du Gabon et de Centrafrique, veille au contrôle et à l’évaluation des candidats. Ce Jury est présidé par Mostafa Yahyaoui, professeur spécialiste dans les lectures du Coran à l’Institut Mohammed VI des lectures et des études coraniques à Rabat et maitre- conférence dans l’exégèse à la chaîne Mohammed VI du Saint Coran.
Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information en continu (M24), le coordinateur général du concours du Coran, chargé de mission à la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Mohamed Maghraoui a déclaré que les activités du concours se poursuivent pour le deuxième jour dans une ambiance pleine d’enthousiasme, et de spiritualité.
Pour sa part, Mohamed Alfa Jah, membre du jury de la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation, a relevé que les participants à ce concours ont fait preuve d’ingéniosité dans la mémorisation du Coran, et une compétence avérée dans la récitation.
Mohamed Safa, membre du jury de mémorisation d’au moins 5 Hizbs du Saint Coran a souligné que le concours se déroule dans de bonnes conditions, ajoutant que les candidats de différents pays africains sont bien engagés pour donner le meilleur d’eux-mêmes.