Le Danemark supprimera les contrôles à la frontière suédoise

Le ministère danois de la Justice a annoncé que les contrôles ponctuels à la frontière avec la Suède seraient interrompus.

 

Des contrôles ponctuels sont, en effet, effectués depuis 2019 à la frontière entre le Danemark et la Suède mais ils seront interrompus, a indiqué un communiqué du ministère.

 

Alors que la Suède effectue ses propres contrôles à la frontière avec le Danemark, le gouvernement danois a informé la Commission européenne de sa décision de modifier ses mesures de contrôle aux frontières, selon la même source.

 

Selon les règles de l’accord de Schengen, les pays peuvent mettre en place des contrôles frontaliers temporaires dans des circonstances exceptionnelles. Après une période de six mois, les contrôles temporaires doivent être renouvelés.

 

D’ailleurs, le Danemark a initialement introduit des contrôles aux frontières au début de 2016, citant la crise des réfugiés de fin 2015 comme justification.

 

Il a ensuite fait référence à une « situation sécuritaire et migratoire » plus générale comme motif pour étendre continuellement les contrôles, soulignant ce qu’il a qualifié de menace de crime organisé et de terrorisme.

 

Les contrôles de sécurité aux frontières se sont déroulés séparément des fermetures totales et partielles des frontières temporairement mises en œuvre et terminées plus tard pendant la pandémie de Covid-19.

 

Le Danemark a également annoncé des modifications des contrôles à la frontière allemande qui signifieront que moins d’automobilistes seront désormais arrêtés pour des contrôles à la frontière lors de leur entrée au Danemark.

 

Au lieu de cela, les contrôles aux frontières seront effectués conformément aux évaluations de la police sur les endroits où ils sont le plus nécessaires.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen a déclaré que la réorganisation des contrôles aux frontières allemandes permettrait aux autorités danoises de libérer des ressources pour « les drones, la reconnaissance des plaques d’immatriculation et les patrouilles ». « C’est une bonne pratique d’avoir des ressources supplémentaires] », a-t-il dit.

 

« À la fois dans une situation où nous pouvons abolir complètement le contrôle à la frontière germano-danoise, comme nous le faisons actuellement en Suède, et dans une situation où la situation sécuritaire rend nécessaire de l’intensifier », a-t-il ajouté.

 

Par ailleurs, le ministère de la Justice a déclaré que l’évaluation de la police nationale (Rigspolitiet) est que « la réorganisation du contrôle aux frontières aura un effet global positif sur la lutte contre la criminalité transfrontalière, qui affecte tous les districts de police ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.