- Advertisement -

Législatives au Sénégal: La déclaration de Macky Sall après son vote à Fatick

Le président sénégalais Macky Sall, a réaffirmé, dimanche “sa foi au système électoral sénégalais”, notamment en ses capacités à permettre aux citoyens de “voter dans les meilleures conditions de liberté, de transparence”.

”Comme par le passé, je suis confiant sur le fait que les électeurs iront voter dans les meilleures conditions de liberté et de transparence qui assurent la sincérité du scrutin”, a déclaré le chef de l’Etat sénégalais, après avoir voté dans cette commune du centre du pays, située à 150 km au sud-est de Dakar, dont il a été le maire.

“Permettre aux citoyens de choisir sans entrave leurs représentants est l’essence même d’une démocratie qui se respecte”, a dit le président Macky Sall.

Le dirigeant sénégalais a souligné qu’au-delà des choix individuels, subsistait toujours ce que les Sénégalais partagent et qu’ils devaient préserver en tant que nation unie et solidaire, évoquant “la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégrité territoriale et la cohésion nationale”.

“Ces exigences sont au-dessus de tout le monde. Elles sont également au-dessus de tout parce qu’elles forment l’âme de la nation sénégalaise et les valeurs qui l’incarnent”, a-t-il affirmé, en appelant les électeurs à aller vaquer à leurs occupations après avoir voté.

“Le vote passe, la vie continue et la nation sénégalaise restera toujours plus unie, plus forte et plus solidaire’’, a-t-il lancé.

Ces législatives font figure de test après les élections locales du 23 janvier dernier remportées par l’opposition dans de grandes villes de ce pays réputé pour sa stabilité, comme Dakar, Ziguinchor (sud) et Thiès (ouest).

A rappeler que le président Macky Sall avait promis de nommer un Premier ministre – poste qu’il avait supprimé puis rétabli en décembre 2021 – au sein de la formation victorieuse des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies