
Les incendies continuent de dévaster le nord-est de la Grèce
Pour la deuxième journée de suite, les feux progressent dans le nord-est de la Grèce près d’Alexandroupolis, exacerbés par des vents soufflant au niveau 7 sur l’échelle de Beaufort, selon les autorités.
« Pompiers, volontaires, armée, police et autorités locales se mobilisent activement pour combattre l’incendie à Alexandoupolis », a déclaré le ministre de la Protection civile et de la Crise du climat, Vassilis Kikilias.
Des préoccupations croissantes se manifestent après avoir annoncé que « l’île d’Eubée, l’Attique, la Béotie, l’Argolide et Corinthe sont placées en alerte rouge lundi pour les risques d’incendie », a alerté le ministre, renforçant son appel à la prudence.
Les autorités locales ont recommandé aux résidents d’Alexandroupolis de demeurer à l’intérieur et de fermer leurs fenêtres pour se prémunir des complications respiratoires liées à la fumée des terrains forestiers en combustion à proximité.
Selon les rapports officiels, 53 feux de forêt ont été combattus au cours des dernières 24 heures, le plus préoccupant s’étendant au sud-est de Loutros et se dirigeant vers Monastiraki et Doriko.
En juillet dernier, un incendie dévastateur, alimenté par des vents forts en pleine canicule, a ravagé près de 17.770 hectares dans le sud de Rhodes, un lieu prisé des touristes. A la suite de cet incendie, près de 20.000 personnes, principalement des touristes, ont été évacuées.
Par ailleurs, la Grèce a connu en juillet la plus intense vague de chaleur jamais enregistrée pour ce mois, avec des températures dépassant 40°C dans de nombreux endroits, selon l’Observatoire national d’Athènes.