L’ONU entame une opération capitale pour prévenir une marée noire près des côtes yéménites

L’ONU a annoncé avoir démarré cette semaine une opération complexe pour transférer du pétrole brut d’un superpétrolier en décomposition échoué au large des côtes du Yémen depuis 2015 et ainsi éviter une marée noire.

L’opération, qui doit durer 19 jours, pompera plus d’un million de barils du navire rouillé, le FSO Safer, qui a été abandonné il y a plus de huit ans, vers un navire de remplacement à proximité, a indiqué le service de presse de l’organisation internationale.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné, dans un message vidéo publié mardi, que l’ONU avait pris en charge cette opération délicate car une marée noire entraînerait une catastrophe environnementale pour la région.

« Les Nations Unies ont lancé une opération pour désamorcer ce qui pourrait être la plus grosse bombe à retardement au monde. Cette mission est l’aboutissement de près de deux ans de travail politique préparatoire, de collecte de fonds et de développement du projet », a indiqué le chef de l’ONU.

Il a relevé que le transfert du pétrole de navire à navire est la prochaine étape cruciale pour éviter une catastrophe environnementale et humanitaire d’une ampleur colossale.

Le pétrolier est situé au nord du port yéménite de Hodeïda. Des responsables de l’ONU ont mis en garde, à maintes reprises, contre la possibilité que le navire vieux de 47 ans puisse se fissurer et exploser.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a averti qu’un déversement massif de pétrole du FSO Safer détruirait des pans entiers de la vie marine dans la mer Rouge. Le FSO Safer est amarré à quelque 4,8 milles marins au sud-ouest de la péninsule de Ras Issa sur la côte ouest du Yémen depuis plus de 30 ans.

Selon le PNUD, une marée noire entraînerait la fermeture de tous les ports de la région, coupant les approvisionnements en nourriture et carburant au Yémen – un pays où 80% de la population dépend déjà de l’aide.

Le chef de l’ONU a averti que le seul coût d’un nettoyage serait de 20 milliards de dollars et a déclaré que la navigation jusqu’au canal de Suez pourrait être interrompue pendant des semaines. Il a demandé 20 millions de dollars supplémentaires pour achever le projet, y compris la mise au rebut du FSO Safer et l’élimination de toutes les menaces environnementales restantes pour la mer rouge.

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