L’US Monastirienne se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de la CAF

L’Union Sportive Monastirienne a remporté la victoire devant le Real Bamako du Mali sur le score de 2-1, dans un match comptant pour la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine de football, disputé dimanche soir au Stade olympique Hamadi Agrebi de Radès (banlieue de Tunis).

Cette victoire permet la qualification de la formation tunisienne, deuxième de son Groupe D, aux quarts de finale de la C3 africaine. La pôle position de ce groupe est revenue à la formation tanzanienne, Young Africans, qui a remporté la victoire devant le club congolais TP Mazamebe sur le score (1-0), un peu plutôt dans l’après-midi.

En soirée, l’enjeu du match pour l’Union Sportive Monastirienne était de gagner par trois buts d’écart au minimum, pour retrouver son rang de leader, un statut qui permet de jouer les quarts de finale retour à domicile, outre le fait d’affronter un adversaire non tête de série.

Sans round d’observation, les Monastiriens sont entrés dans le vif du sujet avec l’espoir d’atteindre leur objectif de la soirée. On jouait à peine la 4’ et l’attaque monastirienne de menacer d’ores et déjà la défense malienne : Le tir de l’Algérien Abdelkader Boutiche est passé légèrement au-dessus de la transversale.

Six minutes plus tard, les Tunisiens sont revenus à la charge. Cette fois-ci, c’est le défenseur Salah Hrabi qui est monté à l’attaque: servi par Zied Aloui, Houssem Tka servit à son tour Hrabi dont le tir fût intercepté in-extremis par le portier du Real Bamako, Germain Berthé (10’).

Quelques minutes plus tard, le même Salah Hrabi est revenu à la charge. Suite à un coup franc bien botté par Hichem Baccar à la limite de la zone des 16 mètres, Hrabi est monté plus haut que tout le monde et reprit de la tête directement dans les filets de Berthé (35e).

Une ouverture du score qui récompense les efforts des Tunisiens à dix minutes de la fin de la période initiale et après moult tentatives non fructueuses. Cette ouverture du score est intervenue à un bon timing que les Monastiriens n’ont malheureusement pas su exploiter.

La joie des Tunisiens a été, en effet, de courte durée, puisque à peine neuf minutes plus tard, la donne allait changer encore, mais cette fois-ci en faveur des Maliens : Ibourahima Sidibé profita d’un mauvais placement de la défense tunisienne, s’infiltra sur la droite avant de centrer pour Ousmane Kamissoko qui, au moment de tirer, perdit son équilibre après avoir glissé (la pelouse étant mouillée à cause de la pluie qui s’abattait sur Tunis).

En voulant intervenir, le gardien de l’USM, Béchir Ben Saïd, a perdu à son tour son équilibre, ce qui profita à Makan Samabaly qui n’avait qu’à tirer devant une cage vide, le gardien monastirien étant par terre et la balle de se loger dans les filets (44e).

Le but d’égalisation des Maliens est venu contre le courant de jeu. Car tout au long de cette période initiale, ce sont les Tunisiens qui faisaient le jeu. Ils ont tout fait, multipliant les tentatives grâce entre autres aux contres attaques menés par les latéraux, Mohamed Amine Bouziane et Zied Aloui, qui effectuaient des montées régulières. Sauf qu’un laps de temps d’inattention de leur part et de la part de leurs camarades de la défense, leur a joué un mauvais tour.

En seconde mi-temps, l’entraîneur de l’USM, le technicien serbe Darko Novic, a opéré trois changements simultanés, en incorporant à la 61e l’attaquant Boubacar Traoré et les deux milieux, Youssouf Oumarou et Haykel Chikhaoui.

Un trio qui allait métamorphoser le jeu des Monastiriens en se montrant aussitôt dangereux. Menant une action offensive collective, Oumarou sert Traoré qui, à son tour, de faire une passe en retrait pour Chikhaoui dont la balle passe légèrement au-dessus de la transversale (62’).

Sept minutes après, encore une tentative de ce trio : Oumarou sert en retrait Chikhaoui qui, en voulant centrer de la droite pour Traoré, voit sa balle frôler le montant droit des filets de Berthé (69e).

Après cette nouvelle tentative, les Monastiriens ont joué de malchance : Youssef Oumarou est sorti sur blessure cinq minutes après (74e). La formation malienne qui subissait le jeu de leur hôte, a pu respirer de nouveau.

Et alors que les débats allaient s’achever sur un nul vierge, les Monastiriens allaient changer de nouveau la donne durant le temps additionnel : on jouait la 93e quand Abdelhakim Amokrane doubla la mise pour l’USM.

Une victoire qui permet à la formation tunisienne de clôturer la phase de groupes sur une note positive, mais le score était insuffisant pour terminer en pole position du Groupe D.

La source MAP
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.