Marrakech : Clôture du colloque international sur les règles de la Fatwa en Afrique

Les travaux du colloque international sur « les règles de la Fatwa dans le contexte africain », organisé par la Fondation Mohammed VI des oulémas africains du 8 au 10 juillet, ont pris fin lundi à Marrakech.

La séance de clôture s’est déroulée en présence notamment du ministre des Habous et des Affaires islamiques, président délégué de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Ahmed Toufiq, du secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, Mohamed Yessef, des présidents des sections de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains dans les pays de l’Afrique ainsi que d’autres personnalités.

Elle a été marquée par la présentation du rapport général du colloque et par la lecture de la déclaration finale de cet événement qui a souligné la présence d’un consensus parmi les éminents oulémas et muftis présents pour considérer le Message Royal comme une feuille de route pour orienter les futurs efforts en faveur d’une Fatwa bien encadrée.

La déclaration finale a rappelé les directives énoncées dans le Message Royal, et à leur tête l’attachement de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains aux objectifs que lui a assignés Son fondateur, Amir Al-Mouminine, et qui consistent essentiellement à mutualiser et à coordonner les efforts conjoints des oulémas du Maroc et leurs homologues des pays africains musulmans pour faire rayonner et asseoir solidement les valeurs de l’Islam tolérant.

Ce colloque a connu la participation de plus de 350 oulémas, hommes et femmes, venant de 72 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud, représentant les institutions chargées de la Fatwa et les Conseils islamiques supérieurs dans ces pays, ainsi que les présidents et membres des sections de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains dans les pays de l’Afrique outre des oulémas du Maroc.

La tenue de ce colloque international intervient en application des recommandations du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, qui avait tenu sa 4ème session les 19 et 20 octobre 2022 à Fès, concernant l’organisation de colloques traitant de la pratique de la Fatwa en Afrique.

Un riche programme a ponctué les travaux de ce colloque international, traitant notamment de l’authentification conceptuelle et de l’ancrage scientifique de la Fatwa, des normes et principes scientifiques de la Fatwa et de la réalité de la Fatwa dans le contexte africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.