Mercato : Nouveau record d’achats cet été par les clubs anglais

La Premier League a dépensé 2,74 milliards d’euros en transferts durant le mercato estival 2023, pulvérisant son précédent record d’achats avec une hausse d’environ 520 millions d’euros par rapport à l’été 2022, a indiqué samedi le cabinet Deloitte.

C’est de loin la ligue la plus dépensière, devant La Ligue 1 en France avec ses 900 millions d’euros déboursés, d’après les chiffres fournis par le Sports Business Group du cabinet Deloitte.

Les deux championnats sont les seules du « Big Five » avec plus de dépenses que de revenus : Le solde net est d’approximativement 1,2 milliard dépensé en Premier League et de 33 millions en Ligue 1, tandis que la balance est positive en Bundesliga (288 millions), Serie A (166 millions) et Liga (117 millions).

Si l’Angleterre a tiré les dépenses vers le haut parmi les grands championnats européens, accaparant 48% d’entre elles, le championnat d’Espagne s’est lui distingué en dépensant moins que l’été dernier (440 millions en 2023, contre 506 millions en 2022).

La Liga sort d’ailleurs du top 5 des plus gros acheteurs, dépassée par l’Arabie saoudite, qui a dépensé un peu plus de 800 millions d’euros pour enrôler des stars d’Europe, d’après les estimations du cabinet Deloitte, fondées principalement sur les montants de transfert diffusés dans la presse.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.