Mercato : Nouveau record d’achats cet été par les clubs anglais

La Premier League a dépensé 2,74 milliards d’euros en transferts durant le mercato estival 2023, pulvérisant son précédent record d’achats avec une hausse d’environ 520 millions d’euros par rapport à l’été 2022, a indiqué samedi le cabinet Deloitte.
C’est de loin la ligue la plus dépensière, devant La Ligue 1 en France avec ses 900 millions d’euros déboursés, d’après les chiffres fournis par le Sports Business Group du cabinet Deloitte.
Les deux championnats sont les seules du « Big Five » avec plus de dépenses que de revenus : Le solde net est d’approximativement 1,2 milliard dépensé en Premier League et de 33 millions en Ligue 1, tandis que la balance est positive en Bundesliga (288 millions), Serie A (166 millions) et Liga (117 millions).
Si l’Angleterre a tiré les dépenses vers le haut parmi les grands championnats européens, accaparant 48% d’entre elles, le championnat d’Espagne s’est lui distingué en dépensant moins que l’été dernier (440 millions en 2023, contre 506 millions en 2022).
La Liga sort d’ailleurs du top 5 des plus gros acheteurs, dépassée par l’Arabie saoudite, qui a dépensé un peu plus de 800 millions d’euros pour enrôler des stars d’Europe, d’après les estimations du cabinet Deloitte, fondées principalement sur les montants de transfert diffusés dans la presse.