Pour la saison en cours, le taux de scolarisation dans l’enseignement préscolaire a atteint 76%

Le taux de scolarisation au préscolaire a atteint 76% au titre de la saison actuelle, comparé à un taux de plus de 18% au moment du lancement du programme nationale de généralisation du préscolaire 2018-2019, a indiqué, mardi à la Chambre des Conseillers, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Le ministre a souligné que la stratégie de son département en la matière a impacté les indicateurs, qui se sont nettement améliorés, notant que le nombre total des élèves en préscolaire au niveau national a connu un bond significatif au cours de la saison scolaire actuelle. Faisant état de 931.000 élèves ( dont 49.5% des filles) comparé à la saison scolaire précédente.
Précisant que le nombre des élèves du préscolaire public, géré par les partenaires, a également connu une hausse pour atteindre les 571.000 au titre de la saison scolaire actuelle, soit un bond de 11% comparé à la saison précédente.
Le ministre a, en outre, relevé une baisse importante de 19% en préscolaire non-structuré, qui s’explique par l’amélioration de l’offre publique, notant que le nombre des élèves est passé à 137.000 au titre de la saison scolaire en cours.
Selon les données fournies par le ministre de tutelle, le préscolaire privé a quant à lui enregistré une baisse ayant atteint les 3%, le nombre d’élèves étant passé à 222.000 au titre de la saison scolaire actuelle.
Pour ce qui est des efforts consentis en faveur de la généralisation de l’enseignement préscolaire, M. Benmoussa a affirmé que l’Etat veille sur la généralisation de ce schéma à travers plusieurs mécanismes, dont une planification minutieuse grâce à une carte scolaire pluriannuelle, qui permet d’élargir l’offre éducative pour l’enseignement préscolaire et de fixer les fonds financiers qui doivent être fournis afin de couvrir les dépenses de gestion des classes du préscolaire, outre l’implication des parents et tuteurs.
Concernant les fonds alloués à la généralisation et le développement de l’enseignement préscolaire, le ministre a confié que des fonds financiers ont été alloués pour construire, réhabiliter et équiper de nouvelles salles selon les normes respectant les spécificités de ce type d’enseignement, précisant que le nombre de classes supplémentaires a atteint 4.374 pour la saison scolaire en cours, dont 2.038 réalisées dans le cadre de l’Initiative nationale pour développement humain (INDH).