Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels: La Sorba du Moqaddem Maher El Bachir remporte la 21ème édition

La Sorba du Moqaddem Maher El Bachir a remporté, dimanche à Dar Es Salam à Rabat, la 21è édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida », comptant pour le championnat du Maroc seniors 2022 (27 juin-03 juillet).

 

La sorba du Moqaddem Maher El Bachir (région de Casablanca-Settat) a remporté le titre de cette manifestation sportive, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, devant celle du Moqaddem Mohammed Solaih (région Casablanca-Settat/préfecture de Sidi Bennour) qui s’est adjugée l’argent. La médaille de bronze est revenue à la sorba du Moqaddem Aziz El Fatehy de la région Béni Mellal-Khénifra (préfecture de Béni Mellal).

 

Chez les juniors, le titre a été glané par la sorba de la région Marrakech-Safi avec le Moqaddem Ossama El Aoussi de la province Youssoufia, suivie de la sorba de la région Béni Mellal-Khénifra avec le Moqaddem Mohamed Gharrabou (province de Béni Mellal) qui a décroché l’argent. La sorba de la région Casablanca-Settat, emmenée par le Moqaddem Badr Zouraizae (province de Mohammedia) s’est contentée du bronze.

 

Le premier tour de la phase finale de cette manifestation sportive, organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) a duré quatre jours et connu la participation de 18 sorbas (seniors). Dix sorbas ont accédé à la finale disputée samedi et dimanche.

 

Les sorbas éliminées ont été celles des Moqaddems Mohamed Rifai (préfecture de Rabat), Hassan Mouradi (préfecture de Guelmim), Said Hedna et Hicham Nessma (préfecture de Skhirat-Témara), Yahya Qodssi et Ahbous Mansour (préfecture de Kénitra), Hicham Azzi (préfecture de Taourirt) et Larbi Men Khedda (préfecture de Khouribga).

 

Dans la catégorie juniors (12-16 ans), la sorba représentant la région de Skhirat-Témara, conduite par le Moqaddem Othman Nassiri a été éliminée au premier tour, qui a vu également la participation des représentants de Casablanca-Settat (Mohammedia – Badr Zouraizae), Béni Mellal-Khénifra (Zaouiat Cheikh – Mohamed Gharrabou), Rabat-Salé-Kénitra (Kénitra – Mourad Krita/Khémisset – Bilal Lhaj) et Marrakech-Safi (Youssoufia – Oussama El Aoussi).

 

Au terme de cette manifestation équestre, le président de la FRMSE, Moulay Abdellah Alaoui, a remis les prix et les médailles aux vainqueurs dans les différentes catégories.

 

Les sorbas sont notées selon des critères déterminés par les arbitres de la Fédération royale marocaine des sports équestres, qui prennent en compte les réalisations des cavaliers en termes d’expression cinétique, de discipline et de synchronisation des mouvements.

 

Le champion du Maroc seniors a remporté la somme de 500.000 dhs, tandis que le vice-champion a empoché 300.000 dhs. La sorba classée à la 3è place a obtenu 200.000 dhs, alors que celle qui a occupé la 4è position a décroché 55.000 dhs. Les sorbas classées aux 5è et 6è places obtiennent, dans l’ordre, 45.000 dhs et 37.500 dhs.

 

Le titre de la 20è édition avait été décroché, chez les seniors, par la sorba du Moqaddem Maher El Bachir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies