Un colloque crucial à Casablanca : Les Marocains du monde et le nouveau contrat social

« Les Marocains du monde (MDM) et le nouveau contrat social » est le thème d’un colloque, tenu samedi à Casablanca, à l’initiative d’Al Wasl » en partenariat avec des associations MDM.

S’inscrivant dans le cadre du Forum Attawasol des Marocains du monde (22 et 23 juillet), ce colloque a été l’occasion d’échanger sur les questions des droits et devoirs des MDM qui sont une composante à part entière de la société marocaine.

A cette occasion, les participants ont souligné que la Constitution du Royaume a confirmé la diversité des composantes de la société Marocaine, dont font partie les Marocains résidant à l’étranger, rappelant plusieurs articles de la Constitution qui consacrent une place particulière aux Marocains du Monde.

Ils ont fait remarquer que plus de 6 millions de citoyens marocains vivent et travaillent dans plus de 100 pays répartis sur les 5 continents, mettant en avant l’attachement indéfectible de cette population à son pays d’origine.

Les participants ont également mis en lumière le rôle important des Marocains résidant à l’étranger dans la défense des causes nationales et leur apport à l’économie nationale à travers les investissements et les transferts d’argent qui ont enregistré, l’année écoulée, une hausse importante, expliquant que la coupe du monde a permis de donner, si besoin est, une visibilité remarquable aux liens des nouvelles générations avec le pays de naissance de leurs parents.

Et de poursuivre qu’en dépit des textes juridiques qui garantissent la participation et la représentation politiques des Marocains du Monde, la mise en oeuvre demeure en deçà des aspirations des Marocains résidant à l’étranger, rappelant, dans ce sens, que le Discours Royal, du 20 août 2022, a préconisé la révision générale des politiques publiques concernant les Marocains du Monde et la refonte du cadre institutionnel.

Les intervenants résidant en France, au Gabon, en Belgique et en Italie ont appelé à ouvrir le chantier du nouveau contrat social sur la base d’une approche participative associant des partenaires institutionnels et des acteurs de la vie associative, économique, culturelle et politique.

Les travaux de ce colloque se sont articulés autour de deux séances. La première a porté sur la thématique « Marocains du Monde, mutations et nouveau contrat social », tandis que la deuxième a débattu les pistes pour un nouveau contrat social.

Le Forum Attawasol des Marocains du monde sera marqué également par l’organisation d’une exposition de photos « Ashab Niya » et la présentation et la signature de plusieurs livres de Marocains du Monde, outre par un hommage aux femmes migrantes.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.