L’ONU critique les talibans pour leur interdiction des femmes travaillant pour l’organisation en Afghanistan

Les Nations Unies ont dénoncé, mardi, la décision des talibans d’interdire aux femmes afghanes de travailler pour l’organisation internationale, soulignant que cette mesure « condamne » l’ONU à un “choix affreux”, celui de continuer ou non ses opérations en Afghanistan.

 

“Avec cette interdiction, les autorités talibanes de facto cherchent à forcer les Nations Unies à faire un choix affreux entre rester et fournir de l’aide au peuple afghan, ou respecter les normes et principes auxquels nous sommes tenus de nous conformer”, a indiqué dans un communiqué la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), relevant que “cette interdiction est illégale au regard du droit international, et c’est pourquoi les Nations Unies ne peuvent s’y conformer”.

 

La mission onusienne a tenu à rappeler que “toute conséquence négative de cette crise pour le peuple afghan sera de la responsabilité des autorités de facto”, notant que cette décision est la dernière d’une série de mesures “discriminatoires” mises en œuvre par les autorités talibanes de facto dans le but de restreindre considérablement la participation des femmes et des jeunes filles dans la plupart des domaines de la vie publique et quotidienne en Afghanistan.

 

Dans ce contexte, la Cheffe de la MANUA, Rosa Otounbaïeva, a recommandé un examen du fonctionnement des Nations Unies en Afghanistan qui durera “jusqu’au 5 mai 2023”, précise le communiqué.

 

“Pendant cette période, l’ONU en Afghanistan conduira toutes les consultations nécessaires, effectuera les ajustements opérationnels requis et accélérera la préparation des alternatives pour toutes les issues possibles”, a-t-elle dit.

 

En attendant, les Nations Unies maintiendront un engagement constructif et fondé sur des principes avec tous les niveaux possibles des autorités talibanes de facto, comme l’a demandé le Conseil de sécurité des Nations Unies. Sur le terrain, l’ONU a depuis demandé à son personnel féminin et masculin de ne pas se rendre au bureau, hormis pour celles et ceux qui sont chargés de tâches primordiales, indique le communiqué.

 

L’ONU rappelle qu’elle s’est efforcée depuis août 2021, de rester sur place et d’agir pour soulager les souffrances sans précédent du peuple afghan. “Le travail de l’ONU en Afghanistan est motivé par l’impératif humanitaire de sauver des vies et guidé par les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance”, a conclu la mission onusienne.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.